Mise à jour :
10 septembre 2012

ADEVA Villebéon - Association de Défense de l'Environnement de Villebéon et des Alentours

326600 visiteurs depuis mai 2005
Villebéon, le lundi 22 décembre à 17h16
Logo de La République de Seine-et-MarnePublié le lundi 2 mai 2005 par :
La République de Seine-et-Marne

Carrière : l'opposition s'organise

Soutenue par une décision du Conseil municipal, en date du 21 mars, l'association de défense de l'environnement de Villebéon et des alentours, l'ADEVA, a été créée le 12 avril 2005. Une association de défense contre le projet d'ouverture d'une carrière de chailles qui se situerait à deux cent mètres des habitations, à proximité de la vallée du Dardou, fournisseur du village en eau potable. D'ores et déjà, la Municipalité s'est prononcée à l'unanimité contre le projet d'exploitation de la carrière, en refusant la modification du plan d'occupation des sols, le POS, premier maillon décisionnel pour ouvrir la procédure administrative d'exploitation.

Pour l'ADEVA, la menace est principalement celle concernant l'environnement et, plus particulièrement, l'alimentation en eau qui serait menacée par l'altération de la nappe phréatique.

La présidente, Nicole Barrois, s'inquiète également de l'abaissement de la qualité de la vie par la nuisance sonore provoquée par les engins d'extraction et de concassage.

Nicole Barrois est soucieuse du risque de dévaluation du patrimoine immobilier des villageois, évaluée entre 30% et 50% par les agences immobilières du secteur. « Les habitants de Villebéon ne sont pas venus s'implanter dans le village pour supporter pendant une quinzaine d'années des nuisances quotidiennes ni pour supporter un effondrement de la valeur de leur patrimoine immobilier », déclare la présidente, combattante et soutenue par la population dans cette opposition qui, aujourd'hui, en est au stade de leur souscription à l'association.

Contacts : « ADEVA » Mairie de Villebéon 77710 Villebéon

Non à l'éolien industriel Recherche Haut de page Contact À propos du site