Mise à jour :
10 septembre 2012

ADEVA Villebéon - Association de Défense de l'Environnement de Villebéon et des Alentours

316239 visiteurs depuis mai 2005
Villebéon, le vendredi 29 août à 1h12
Publié le 9 janvier 2008
Tous droits réservés
Merci d'acheter le journal
Logo de L'Express

FORUM DES LECTEURS

L'éolien : un rêve utopiste

J'aimerais répondre à l'article de Lester R. Brown, publié dans votre dossier « Leurs solutions pour sauver la planète » (voir L'Express du 6 décembre). En France, les éoliennes fournissent en moyenne 20 % de la quantité de courant produite par un générateur de puissance égale (chiffre de Bouin, en Vendée, référence dans le monde de l'éolien). 100 éoliennes de 6 MW produisent non pas comme une centrale thermique de 600 MW, mais comme une centrale de 120 MW ! La production d'électricité doit répondre exactement à la demande, que le vent souffle ou non, et, comme celui-ci n'est pas toujours de la partie, cette production d'électricité éolienne doit être régulée par une centrale thermique ! L'argument écologique ne tient pas.

Quant aux stockages d'électricité, en utilisant de l'air comprimé ou en produisant de l'hydrogène, cela ne résiste pas à la calculette, les rendements étant bien trop mauvais. Il ne suffit pas de rêver.

L'éolien est surtout une mine d'or pour les promoteurs qui montent les projets, les agriculteurs qui louent leur terre à des prix indécents, les exploitants à qui EDF doit acheter au prix fort le courant produit et les collectivités locales qui comptent sur la taxe professionnelle.

A. Barbier, courriel.

Non à l'éolien industriel Recherche Haut de page Contact À propos du site