Mise à jour :
10 septembre 2012

ADEVA Villebéon - Association de Défense de l'Environnement de Villebéon et des Alentours

321589 visiteurs depuis mai 2005
Villebéon, le dimanche 26 octobre à 3h53

Non au saccage du paysage

Photomontage d'éoliennes

Cliquez sur le photomontage pour l'agrandir et obtenir plus d'informations...

Deux projets d'implantation d'éoliennes (de 5 à 13) ont été proposés au Conseil municipal de Villebéon et présentés lors de deux réunions d'information organisées par la Mairie.

Une atteinte irréversible au village et à son environnement...

La réalisation d'un tel projet porterait fondamentalement atteinte à notre village et, bien au-delà, bouleverserait l'ensemble des communes environnantes, pour les raisons suivantes :

Un impact visuel énorme qui défigurerait le paysage

Chaque éolienne est un monstre porté par une tour de 4 mètres de diamètre et de 100 mètres de haut, surmontée de trois pales de 45 mètres. Avec ses 145 mètres de hauteur totale, une éolienne est 5 fois plus haute que le clocher de notre village, plus haute qu'un immeuble de 40 étages, signalée aux avions par des feux à éclat 24 heures sur 24, et visible à 20 kilomètres à la ronde. C'est une véritable installation industrielle avec ses accès, ses fondations (1000 tonnes de béton), son entretien, son organisation… C'est une agression manifeste pour tous les Villebéonnais, qu'ils soient de souche ou de cœur !

Un impact sonore important

Le bruit généré par une éolienne varie, bien sûr, selon la distance, la topographie, les vents, mais il est constant dès que la machine tourne. Les variations du bruit perturbent le sommeil et sont génératrices de stress.
On nous dit que les éoliennes ne seraient pas implantées à moins de 500 mètres des habitations, mais à cette distance elles font encore le bruit d'un lave-vaisselle, et à 2 kilomètres celui d'un réfrigérateur. Qui a envie de dormir à côté de son lave-vaisselle ou de son réfrigérateur qui serait en fonctionnement quasi-permanent ? L'Académie de Médecine vient de mettre en garde contre l'impact du bruit des éoliennes sur la santé. Au nom du principe de précaution inscrit dans la Constitution française, elle demande de suspendre les projets d'implantation des éoliennes à moins de 1,5 kilomètre des habitations. Les habitants de Villebéon sont particulièrement concernés car ils sont tous à l'intérieur de ce périmètre.

De multiples inconvénients supplémentaires

... sans contrepartie

L'électricité produite ne bénéficiera pas au village.
La taxe d'habitation ne baissera pas. La taxe professionnelle sera ridicule, probablement de l'ordre de 2 à 3 % du budget communal. C'est dire l'impact par habitant !
Aucun emploi ne sera créé localement.

Mais les bénéfices ne seront pas perdus pour tout le monde :

L'ADEVA est pour le développement des sources d'énergie renouvelable, propre, sans déchets polluants, mais dans un cadre maîtrisé respectueux de l'environnement de tous. L'immédiate proximité de ce projet avec notre village le rend totalement inacceptable : pourquoi accepter une telle dégradation de notre vie de tous les jours sans aucun bénéfice pour notre collectivité ?
Non à l'éolien industriel Recherche Haut de page Contact À propos du site