Cliquez pour en savoir plus...
« Après le renouvellement des équipes municipales les sociétés d'éolien industriel relancent leurs propositions, comme à Villebéon. »
← Télécharger l'article du 8 septembre 2008
« LE CONSEIL MUNICIPAL :
[...]
EST INFORMÉ d'une nouvelle demande pour un projet de parc éolien. Le conseil s'oppose à ce projet et rappelle qu'un parc régional naturel du Bocage est en gestation dans le secteur.
[...] »
La société VSB énergies nouvelles projetait de dresser l'équivalent d'un alignement de 6 gratte-ciels de plus de 120 m de haut, au nord-est de Villebéon.
Après les élections, les promoteurs de l'éolien industriel contactent les communes pour tenter à nouveau de faire passer leurs projets. L'exemple de Villebéon n'est certainement pas un cas isolé. D'autres communes de la région seront également démarchées. Nous devons rester sur nos gardes en assistant aux réunions des conseils municipaux, même si les projets éoliens ne sont pas à l'ordre du jour (ils sont souvent abordés dans les questions diverses).
Ce projet gigantesque et insensé de 12 + 15 + 16 = 43 machines industrielles de 150 m de haut (véritables gratte-ciels) menace JOUX-LA-VILLE, GRIMAULT, MASSANGIS, SACY et les villages alentour.
← Cliquer pour continuer
Jeudi 4 octobre 2007, le Bureau de la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne a demandé au Préfet par lettre recommandée l'annulation de la décision de création de 5 zones de développement de l'éolien. Les projets sont donc abandonnés.
Elles saccagent le patrimoine paysager et historique, sinistrent le tourisme vert, créent des nuisances sonores dangereuses selon l'Académie de Médecine, présentent des risques d'accidents avérés, perturbent les ondes de télévision, freinent considérablement le recours aux vraies énergies renouvelables et ne réduisent pas sérieusement les émissions de gaz à effet de serre à cause de leur intermittence, rackettent les consommateurs français (taxe CSPE sur nos factures EDF) au seul profit des promoteurs privés et des constructeurs étrangers.
* Anciennement ARD (Association des Résidents de Dollot).